La Caisse d’allocations familiales

vendredi 24 janvier 2014
popularité : 47%

Depuis 60 ans, les Allocations familiales, acteur majeur de la solidarité nationale, accompagnent les familles dans leur vie quotidienne (éducation, accueil des enfants, logement, loisirs). Elles contribuent à l’épanouissement des familles et les soutiennent en cas de difficultés.

Pilotée par la Caisse nationale des Allocations familiales, la branche Famille est présente sur tout le territoire grâce à son réseau de caisses d’Allocations familiales. Comme les branches Maladie, Vieillesse et Recouvrement, la branche Famille fait partie du régime général de la Sécurité sociale.

Mobilisée au service des allocataires, la branche Famille a pour mission de gérer les prestations légales et de développer une action sociale familiale. Pour cela, elle verse des prestations familiales et sociales et contribue au développement d’équipements collectifs, au suivi et au conseil des familles.

Ces aides relèvent donc :

• Soit des prestations légales familiales. Les aides financières sont fixées par l’Etat, en association avec la Cnaf, selon les priorités des politiques familiales et sociales. Elles sont versées par les Caf aux familles ;

• Soit de l’action sociale familiale. Chaque Caf développe des mesures d’action sociale en faveur des familles allocataires, tout particulièrement celles qui rencontrent des difficultés financières ou sociales. Cette aide prend des formes différentes : financements accordés à des partenaires qui développent des équipements et services aux familles (crèches, accueils de loisirs, centres sociaux, etc) ; offre directe de services (accompagnement par des travailleurs sociaux…) ; aides financières pour appui des projets familiaux (départ en vacances…).

La complémentarité entre les prestations légales et l’action sociale constitue une offre globale de services qui s’articule autour de sept axes principaux :


• Apporter une réponse globale aux besoins des allocataires,
• Placer l’accès aux droits au centre de l’offre de service de la branche Famille,
• Améliorer le parcours d’insertion sociale des personnes et des familles en situation de précarité,
• Favoriser, pour les familles, des conditions de logement et un cadre de vie de qualité
• Aider les familles confrontées à des évènements ou des difficultés fragilisant la vie familiale
• Adapter la relation de service aux allocataires à leur diversité et à l’accroissement de la demande sociale
• Améliorer la compréhension des droits par l’allocataire en simplifiant les démarches et la réglementation

Pour plus d’informations, www.caf.fr, rubrique « Qui sommes nous ? ».

Logo CAF


Navigation

Articles de la rubrique

  • La Caisse d’allocations familiales

Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois