Vigipirate

Message destiné aux responsables des pôles chargés des accueils
collectifs de mineurs

Je vous informe que le Premier ministre a décidé, à la suite des attentats perpétrés le 22 mars 2016 à Bruxelles et compte tenu du niveau de la menace terroriste qui reste très élevé sur le territoire national, de prolonger jusqu’à nouvel ordre la mise en œuvre des mesures de la posture vigipirate actuelle.

Le niveau « alerte-attentat » est donc maintenu en Île-de-France et le niveau « vigilance renforcée » sur le reste du territoire national. Les renforcements prescrits antérieurement restent en vigueur.

Vous trouverez ci-dessous les précisions données par le haut fonctionnaire de défense et de sécurité dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.

Les déplacements organisés dans ce cadre à l’occasion des vacances ou des loisirs ne font l’objet d’aucune interdiction nationale.

Néanmoins, les préfets pourront, en fonction de leur appréciation de la situation, adapter localement les conditions d’application de cette posture.

Dans tous les cas, les organisateurs observeront la plus grande vigilance sur les lieux de séjours ou d’activités et lors des embarquements, débarquements et transferts des publics concernés dans les cars, gares, ports et aéroports. Il s’agit d’éviter les regroupements et de stationner à proximité des équipements susceptibles de servir de réceptacles à des engins explosifs, (poubelles, containers, jardinières, etc.).

Enfin, je vous rappelle qu’avant tout déplacement à l’étranger, il convient de rappeler aux organisateurs dont le domicile ou le siège social se situe dans votre département qu’il est très vivement recommandé de consulter le site du ministère des affaires étrangères et du développement international :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs.

Le bureau de la protection des mineurs en accueils collectifs et des politiques éducatives locales - ✉DJEPVA.SD2A@jeunesse-sports.gouv.fr se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous jugeriez utile.

Jean-Benoît DUJOL

Délégué interministériel à la jeunesse
Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports

Consultez l’application TAM en bas de page régulièrement

Retrouver toutes les infos concernant la prévention des risques sur
http://www.risques.gouv.fr/menaces-...

Retrouver toutes les infos concernant la prévention des risques sur
http://www.risques.gouv.fr/menaces-...


Documents joints

Guide vigilance attentat
Guide vigilance attentat
Annexe au guide de vigilance
Annexe au guide de vigilance

Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois